Quoi de plus merveilleux que d’offrir à son bébé des jouets adaptés à son âge ! L’univers des jouets pour enfants est un univers assez vaste où de nombreux modèles et une infinité de marques existent. Faire le bon choix est souvent un vrai casse-tête !

Quels jouets privilégier pour son bébé ? Quels sont les labels à préférer pour s’assurer de sa sécurité ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article !

Quels jouets choisir pour mon enfant ?

Bien que cette question puisse paraitre anodine, il est nécessaire de bien choisir des jouets adaptés à l’âge de son enfant. Les rayons des magasins et des supermarchés regorgent de jouets de toutes sortes. Mieux vaut choisir en prenant en considération différents critères.

Choisir des jouets en fonction de l’âge de son bébé

Les premières années de nos enfants sont assez importantes. C’est durant cette période que les petits commencent à apprendre et à explorer l’environnement qui les entoure. Les jouets sont indispensables au développement de l’enfant. En effet, jouer est un moyen efficace pour développer ses capacités, son imagination et ses habilités motrices.

Certains jouets permettent aux petits de développer leurs aptitudes de raisonnement. D’où l’importance de bien réfléchir avant de les acheter.

  • De 0 à 3 mois

    C’est la période durant laquelle le bébé commence à capter les sons, à admirer les objets et à les toucher. Nos bébés passent la plupart de leurs temps à dormir. Vous devez donc éviter les jouets pour ne pas perturber leurs rythmes de vie et pour éviter de charger leurs esprits !

  • De 4 à 6 mois

    C’est à partir de l’âge de 4 mois que les bébés deviennent très curieux. Ils essayent de découvrir tout ce qui les entoure, d’attraper les objets et de les manipuler. Offrir des jouets à son bébé à cet âge est le meilleur moyen pour assurer son épanouissement et pour l’aider à développer ses habilités motrices. Nous vous conseillons les doudous, les jouets de bains et les peluches.

  • De 7 à 9 mois

    A partir de l’âge de 7 mois, le bébé commence à se tenir assis et à attraper les objets plus facilement. C’est le moment idéal pour lui offrir des tapis et des jouets d’éveils.

  • De 10 à 12 mois

    Vers 1 an, le bébé est extrêmement curieux. Ils essayent d’ouvrir toutes les boites, toutes les portes, tous les placards. Il est aussi très actif. Eh oui ! Il a bien grandi et il sait ramper et se déplacer d’une pièce à une autre. Offrez-lui des livres d’éveil, des anneaux de dentition, des doudous, des boites à musique, des trotteurs, des jouets à tirer ou des jouets empilables….

Les critères que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix

Plusieurs critères doivent être pris en considération avant d’acheter et d’offrir un jouet à son enfant.

  • La sécurité

    Les jouets doivent, non seulement être adaptés à son âge, mais aussi respecter les normes de sécurité. Préférerez toujours les jouets qui correspondent aux exigences européennes et qui comportent le marquage « CE ».
    Soyez vigilants et évitez d’acheter les jouets dont vous ignorez les origines ou qui sont vendus sur des sites d’occasion. Certains jouets ressemblent énormément à des produits d’origine, mais ne sont que des contrefaçons fabriquées en Chine avec des produits assez dangereux pour la santé. Préférez les jouets mis en vente dans les magasins spécialisés.

  • Les besoins de son bébé

    Votre bébé, en fonction de son âge, pourrait avoir besoin de se défouler, de s’éveiller au langage, de ramper… Le jeu est un besoin vital pour le bébé. Achetez les jouets qui sauront éveiller la curiosité et les sens chez votre enfant. Vous pouvez également vous fier aux indications d’âge sur les emballages des jouets pour faire le bon choix.