C’est le temps des fêtes, des vacances de fin d’année, c’est Noël !
Alors êtes-vous prêt pour accueillir ces évènements ?
Noël est la meilleure occasion pour offrir des cadeaux aux personnes les plus chères à votre cœur, c’est aussi le meilleur moment de l’année pour faire des efforts et pour passer au zéro déchet !
Comment organiser un Noël éco-responsable ? Qu’est ce que le zéro déchet ? Une fête de fin d’année sans gaspillage, est-ce que c’est possible ?

Un Noël zéro déchet et écoresponsable, est-ce que c’est possible ?

Noël est devenu une fête de surconsommation. Le zéro déchet est “une nécessité, un devoir” ! C’est un idéal difficile à atteindre, mais aussi possible lors des fêtes de fin d’année comme Noël ! Arriver au zéro déchet est un objectif que nous devons tous se fixer pour alléger les poubelles par des gestes, à la fois, simples et malins au quotidien. « Rien ne se perd, tout se transforme », c’est la règle sur laquelle doit être basée l’organisation d’un Noël éco-responsable et zéro déchet !

Comment organiser un Noël éco-responsable et zéro déchet ?

Noël et la meilleure occasion pour se retrouver en famille. C’est un évènement particulier et un grand moment de joie. Malheureusement, les fêtes de fin d’années sont loin d’être écologiques. La consommation, comme le rejet des déchets, est assez importante. Alors pourquoi ne pas se lancer dans le défi « Noël éco-responsable et zéro déchet » !

Il existe mille et une astuces pour organiser un Noël éco-responsable ! Vous souhaitez vous orienter vers une organisation de fête plus écologique ?

Le Sapin de Noël

Savez-vous que plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année à l’occasion de Noël ! La plupart de ces sapins viennent de l’étranger. Plusieurs produits chimiques et différents fertilisants ont été utilisés pour accélérer leur croissance.

Pour un Noël éco-responsable, nous vous conseillons d’éviter les décorations Made in China, de replanter le sapin dans votre jardin si vous l’avez acheté en pot ou de créer votre propre version originale avec des matériaux biodégradables.

Les jeux et les jouets

Vérifiez toujours la présence du label CE sur l’emballage des jouets achetés. Évitez les jouets en plastique et qui fonctionnent avec des piles. Préférez toujours les jeux en bois, en coton bio, en laine et en chanvre.

Le diner de Noël

Privilégiez les viandes blanches de production locale, les fruits et les légumes bio et les aliments riches en protéines.

Les Eco-gestes de Noël

  • Refuser : Les emballages des cadeaux en plastique et les produits à usage unique ;
  • Réduire au maximum : Le gaspillage alimentaire, l’utilisation des emballages jetables et la consommation énergétique ;
  • Réutiliser : Les produits qui peuvent être réparés et qui peuvent avoir une seconde vie ;
  • Préférer : Le sapin artificiel avec des matériaux écologiques et biodégradables ;
  • Créer : des cadeaux faits-main / faits maison ;
  • Recycler : ce que vous ne pouvez pas réutiliser ;
  • Choisir : un cadeau écolo ;
  • Éviter : le gaspillage alimentaire et énergétique ;
  • Consommer : de manière raisonnable ;
  • Réduire : La consommation énergétiques avec des lampes et des guirlandes LED ;
  • Composter : Les déchets organiques et les restes des repas des fêtes.

Bref, rendre votre Noël plus éco-responsable en 2019 est un objectif atteignable avec la volonté et la bonne organisation.